Vous êtes plongeurs, nous sommes plongeurs, et il y a toutes les chances que vous soyez, comme nous, ultra sensibles aux questions environnementales. Nous aimons et nous respectons la mer et tous ses habitants. C’est d’ailleurs l’origine de notre passion commune.
Alors, on ne va pas se mentir, l’empreinte carbone d’une croisière est loin d’être bonne… Et ça commence dès le décollage de l’avion qui vous emmènera en Égypte. Avec un peu de chance pour notre planète, votre vol sera direct, dans le pire des cas, vous devrez faire une escale. Une fois arrivé, votre empreinte carbone continuera d’augmenter puisque vous naviguerez une ou deux semaines à bord de bateaux avec une consommation de carburant loin d’être neutre.
Chez SEA BASE, nous sommes à l’affut de solutions techniques qui pourraient améliorer en profondeur l’impact environnemental de nos croisières. Les choses avancent, mais nous sommes encore loin des bateaux zéro émission. Et en attendant, nous sommes persuadés qu’il est de notre devoir d’agir et sensibiliser le plus grand nombre aux premiers gestes du quotidien qui ont aussi leur importance, surtout en pleine mer.
Suppression du plastique jetable.
Première mesure prise, la suppression du plastique jetable à bord des croisières SEA BASE.
Le divorce est prononcé, exit les verres jetables ! Terminé les verres en libre-service à côté des fontaines à eau ou ceux utilisés pour présenter les jus de fruit à la sortie de l’eau. Terminé aussi ceux à l’apéro ou à table lors des repas. À la place, vous pourrez boire dans nos verres en plastiques réutilisables.
Seconde cible de cette vague anti-plastique : les bouteilles d’eau jetables.
Nous encourageons tous nos plongeurs à venir avec leur propre bouteille réutilisable, à remplir directement aux différentes fontaines présentes sur les bateaux. Si vous n’en avez pas, pas de panique, nous avons une solution (on ne va pas non plus vous faire mourir de soif au nom de la croisade contre le jetable non plus 😉). Nous vous prêterons une bouteille isotherme à utiliser pendant votre séjour. Pour vous fournir des bouteilles de qualité, nous les achetons en Europe, et nous les emmenons en Egypte dans nos valises. Elles sont donc à laisser sur le bateau
De toute évidence, vous ne trouverez aucune touillette ni aucune paille sur nos bateaux non plus !
Nous mettons également à votre disposition des savons dans toutes les salles de bain si vous voulez laisser vos gels douche à la maison !
Produits d’entretien vert.
Les produits respectueux de la mer commencent tout juste à apparaitre sur le marché égyptien. Nous sommes sur le coup en remplaçant les produits actuels par des équivalents plus responsables quand ils existent et nous sommes en recherche constante, pour, à terme, remplacer tous les produits utilisés à bord de nos bateaux.
Les crèmes solaires.
On le sait maintenant, la crème solaire n’est pas l’amie de nos amis les coraux. Mon cœur saigne, j’adore ma marque de solaire, je l’utilise depuis des années. Elle sent mes vacances. Mais je ne l’aime pas autant que ce que j’ai la chance de voir en mer rouge avec mes petites palmes de plongeuse. Et vous ? Dans un autre article vous trouverez une compilation de ce que nous avons trouvé sur le net à ce sujet